Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Clients & services

Les plans de métro sont-ils accessibles aux aveugles et malvoyants ?

Publié le 29 janvier 2021


Oui ! La RATP a édité 150 Atlas du réseau métro en braille, à destination des formateurs, associations et écoles de jeunes aveugles et malvoyants.

Tel un véritable guide au format A3, cet Atlas tactile en gros caractères présente le détail de chacune des 14 lignes du métro parisien avec ses 306 stations. Les lignes s’inscrivent sur des plans, des graphes et des index qui permettent une lecture transversale : géographique (par localisation par rapport à la Seine), logique et répertoriée.  Il s’agit d’un outil pédagogique unique permettant la découverte du réseau et l’apprentissage des déplacements dans le métro parisien.

Ce document, réalisé à l’initiative de la RATP, a été élaboré en étroite collaboration avec la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA), l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), le centre Simone Delhil et l’Association Valentin Haüy. Un imprimeur spécialiste des supports en braille a permis la surimpression des textes en gros caractères.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?