Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Concurrence & développement

Est-ce que le groupe RATP s’intéresse à l’intelligence artificielle?

Publié le 26 mars 2021


Oui, l’intelligence artificielle (IA) fait partie de l’ADN du groupe RATP et participe à son développement : elle est à la fois inclusive, responsable, au service de chacun et au bénéfice de tous. Depuis 2018, notre département Stratégie, Innovation et Développement (SID) pilote un programme dédié avec l’ensemble des métiers dans un cadre juridique et éthique strict. Pour le Groupe, l’IA doit répondre à 4 enjeux :

  • Proposer une meilleure exploitation du réseau de transports et une maintenance proactive de celui-ci

Facilitant le travail quotidien des chefs de régulation et des aiguilleurs, une nouvelle application interne doit optimiser l’affectation du matériel roulant en fonction du trafic, pour une meilleure fluidité de nos lignes. Côté maintenance, la RATP travaille avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour développer un logiciel visant à mieux diagnostiquer et anticiper les pannes des lignes semi-automatiques du métro et des portes palières.

  • Améliorer l’information voyageur

Parce que l’IA permet notamment de traduire automatiquement des messages en temps réel, la RATP teste la diffusion d’annonces en anglais et allemand sur les lignes 1, 14 et le RER B en cas de perturbations du trafic. Baptisée « TradIV.IA », cette expérimentation sera lancée prochainement en collaboration avec nos partenaires Systran et Infosquare.

  • Renforcer la sûreté

En collaboration avec le laboratoire d’intelligence artificielle Lab’IA vidéo, la RATP teste actuellement, dans des conditions réelles, la robustesse et la pertinence de nouvelles solutions technologiques permettant de détecter, de qualifier et de prévenir des évènements exceptionnels (colis abandonné, mouvement de foule…).

  • Développer une « IA de confiance »

En tant que partenaire du programme Prissma (Plateforme de Recherche et d’Investissement pour la Sûreté et la Sécurité de la Mobilité Autonome) la RATP entend lancer le développement d’un algorithme certifié permettant de recueillir et analyser des données afin d’aider le superviseur d’un véhicule autonome à prendre de meilleures décisions de conduite (détection d’obstacles), ou encore de mieux comprendre l’utilisation de l’espace public pour optimiser sa régulation et son partage.

 


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?