Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Clients & services

Est-ce que la RATP a mis en place des actions en faveur des réfugiés ukrainiens à l’instar de la SNCF ?

Publié le 11 avril 2022

Question d'un internaute


Tout à fait, le groupe RATP, par le biais de sa Fondation notamment, a mis en place plusieurs actions afin d’apporter son aide aux populations ukrainiennes déplacées.

Dans un premier temps, la Fondation groupe RATP a effectué un don de 50 000 euros aux associations Fondation de France et au Haut-Commissariat (25 000€ chacune) pour les réfugiés des Nations Unies (UNHCR) afin d’accueillir et de soutenir les réfugiés ukrainiens (première nécessité, soutien psychologique, appui juridique, activités éducatives pour enfants…) Le Groupe a également mis en place un appel aux dons, auprès de ses collaborateurs, en faveur de ces deux structures.

Par ailleurs, la RATP a été mobilisée par les autorités pour participer aux mesures d’urgence mises en place face au nombre croissant de réfugiés ukrainiens arrivant en France et pour apporter son soutien opérationnel et logistique.

Depuis le 3 mars, la RATP a mis à disposition des moyens permettant de faciliter le transport de personnes réfugiées ukrainiennes. Le dispositif évolue régulièrement en fonction des besoins et ces derniers temps, ce sont :

  • 2 cars en journée permettant de faire des navettes depuis le parc des Expositions du Bourget et le Parc des Expositions de la Porte de Versailles ;
  • 1 bus du Recueil Social en matinée permettant d’accompagner les personnes hébergées à l’hôtel de Pantin qui doivent rejoindre le matin le Parc des Expositions de la Porte de Versailles ;
  • 4 bus en soirée permettant de faire les navettes depuis les gares vers les hébergements temporaires parisiens.

Au total, ce sont plus de 8 500 personnes réfugiées ukrainiennes qui ont jusqu’ici été transportées par les équipes de la RATP.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?