Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Collaborateurs

En quoi consiste le partenariat entre la RATP et ses athlètes de haut niveau ?

Publié le 21 mai 2021

Question d'un internaute


Depuis 1982, la RATP accompagne des sportifs français dans leur double parcours, sportif et professionnel, au travers du dispositif « Athlètes de Haut Niveau RATP » dans le cadre d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport. Ce programme permet aux athlètes de concilier pratique sportive de haut niveau et intégration professionnelle au sein de la RATP. La majeure partie de ces athlètes sont sous contrat d’insertion professionnelle (CIP), un CDI sur la base d’un mi-temps annualisé, aménagé en fonction de leurs échéances sportives, et rémunéré à temps plein. L’autre partie est sous convention d’image avec l’entreprise et avec une aide spécifique sur la définition et la construction du projet professionnel de l’athlète.

Les athlètes sont issus de disciplines olympiques amateurs tel que la lutte, le tir à l’arc ou encore l’escalade. Ces disciplines sont peu médiatisées, il est donc difficile d’en faire une carrière professionnelle. Les coûts liés à la pratique de ces sports, notamment les voyages pour les compétitions peuvent être onéreux, c’est ici que la RATP offre son soutien dans une démarche citoyenne et volontariste.

Ce partenariat historique est bénéfique pour les deux parties puisque les exploits sportifs permettent à la marque RATP de rayonner à travers les performances de ses athlètes.

En presque 40 ans, le bilan est donc très positif avec plus de 47 athlètes ayant bénéficié du dispositif dont 29 en CIP et un palmarès de plus de 90 médailles dans des compétitions internationales dont 15 médailles olympiques et paralympiques. Aujourd’hui la RATP accompagne 6 athlètes : Lucas Daniel (Tir à l’arc), Kévin Dourbecker (tennis de table handisport), Pierre Duprat (judo), Fanny Gibert (escalade), Marie Oteiza (pentathlon et qualifiée pour les JO) ainsi que Koumba Laroque, récemment championne d’Europe de lutte féminine !


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?