Des exosquelettes à la RATP : c’est quoi exactement, ça sert à quoi ?
Publié le 25 août 2022
Question d'un internaute
Les équipes de la RATP chargées de la maintenance des RER utilisent des exosquelettes. Cette technologie prend la forme d’un second vêtement qui s’enfile comme un sac à dos et permet d’améliorer les conditions de travail des salariés. L’objectif est d’aider les salariés dans leurs opérations de maintenance des portes des matériels roulants, et de rendre le travail moins éprouvant. Ils permettent de réduire la sollicitation des muscles les plus utilisés lors des travaux de maintenance.
Ce projet s’inscrit dans le programme porté par l’entreprise sur les Nouvelles Technologies d’Assistance Physique (NTAP) qui mets à profit les technologies d’exosquelettes et autres robots pour améliorer les conditions de travail des salariés.
Les exosquelettes font pour le moment partie d’une phase d’expérimentation menée dans plusieurs ateliers de maintenance. Si le projet s’avère concluant, il permettra notamment d’aider à la réalisation de la « Révision Générale portes ». À l’horizon 2023, ces opérations bras en l’air, qui sont des activités solicitantes, vont augmenter à l’avenir pour correspondre au plan de charge lié à la maintenance des portes. Les exosquelettes permettront d’assister les agents qui souhaitent en être équipés.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation