Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Patrimoine

Comment l’arche de la station Pont Cardinet a-t-elle été sélectionnée ?

Publié le 16 juillet 2021


Vous l’avez surement aperçu lors de votre passage à la station Pont Cardinet. La grande arche colorée fascine autant qu’elle questionne. Cette œuvre, du sculpteur Tobias Rehberger, s’intitule “Je ne suis jamais allé nulle part”.

Elle fut sélectionnée à l’issue d’une consultation d’artistes en 2014 menée par le directeur artistique Jérôme Sans (critique d’art et commissaire d’exposition), le Groupe Emerige, la RATP et Ile-de-France Mobilités qui ont confié à cet artiste allemand, lauréat du Lion d’or de la Biennale de Venise en 2009, la création de cette œuvre spectaculaire. Ses dimensions sont assez remarquables, l’arche mesure près de 5 mètres de haut pour 12 mètres de long, avec une avancée sur 3 mètres au-dessus de l’accès de la station.

Avec ses facettes de couleurs, 264 très exactement, elle vient parfaitement s’intégrer dans le style architectural futuriste de ce quartier du 17ème arrondissement. Sa forme vient rappeler l’iconique entrée Guimard du métro parisien. Ce projet s’inscrit dans le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » du ministère de la Culture.

La création culturelle est et sera toujours au cœur des espaces RATP. Des bouches de métro Art nouveau à la transformation de la station Arts et Métiers en Nautilus en passant par la Voie Lactée à Saint-Lazare, près d’une centaine d’œuvres agrémentent le réseau métropolitain.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?