Comment la RATP choisit-elle les musiciens du métro ?
Publié le 19 août 2021
Interrompues à cause de la pandémie, les auditions de sélection des musiciens du métro vont pouvoir reprendre à l’automne 2021, si le contexte sanitaire le permet. À part le lieu d’accueil de cet événement (l’espace Van Gogh près de la gare de Lyon remplace le studio de la rue de Charonne, un peu trop exigu pour la période que nous traversons), les critères de sélection restent les mêmes.
Le jury, composé de voyageurs, d’agents RATP et de partenaires culturels du Groupe, recherche des musiciens répondant à des critères de qualité musicale, d’originalité et de diversité. Les artistes sont également sélectionnés sur leur motivation et leur capacité à jouer dans le métro :
« la plus grande scène parisienne » cumule des flux de voyageurs importants et un environnement sonore déjà chargé.
Valable pour 6 mois renouvelables après un nouveau succès à l’audition, le badge « Musicien du métro » permet à plus de 300 artistes de se produire au sein des infrastructures de la RATP, hors quais, rames et salles de distribution. C’est un précieux sésame qui a permis à des musiciens désormais célèbres de faire leurs premières armes, comme Kéziah Jones, Claudio Capéo, Emji ou encore Clément Verzi.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation