Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Innovation & digital

Combien de lignes de métro sont-elles déjà équipées du système de pilotage Octys ?

Publié le 29 avril 2021

Question d'un internaute


Octys est un système automatisé de commande et de conduite des métros. Il apporte un niveau de performance et de sécurité comparable aux systèmes d’automatisation de l’exploitation des trains des lignes automatiques. Il y a actuellement 3 lignes de métro équipées du système Octys : les lignes 3, 5 et 9.

Les prochaines seront les lignes 6 (en 2022) et 11 (en 2023), puis viendront les lignes qui vont être équipées du futur matériel roulant MF19 : les lignes 7, 8 et 12. Deux modes de conduite sont possibles :

  • une conduite en pilotage automatique (CPA), qui met le train en marche, contrôle sa vitesse et assure l’arrêt à la station suivante.
  • une conduite manuelle à contrôle continu (CMCC), qui contrôle en continu la vitesse de conduite du conducteur.

En fonction de l’équipement des lignes, il s’appuie soit sur la signalisation latérale (Octys de type 2 sur les lignes 3 et bientôt 6 et 11), soit sur de la signalisation reportée en cabine sur le cab-signal (Octys de type 1 sur les lignes 5 et 9), pour gérer l’espacement entre les trains. Bientôt, un Octys de type 3 (sur les lignes 10, 3bis et 7bis) permettra de contrôler la vitesse de conduite des conducteurs (sans pilotage automatique). L’espacement entre les trains, lui, sera géré par la signalisation latérale.

Les lignes 7, 8 et 12, qui recevront le futur matériel MF19, devraient être équipées du système Octys type 2.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?