Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Ville durable

C’est quoi le programme « bus2025 ? »

Publié le 19 octobre 2021
Mis à jour le 5 novembre 2021

Question d'un internaute


Le programme BUS 2025 est un projet mené par la RATP et financé par Île-de-France Mobilités avec une contribution de la Commission Européenne dont le but est de convertir l’intégralité des 25 centres bus exploités par la RATP et une majorité des bus actuels en bus électriques et biométhane d’ici 2025.

Pour se faire, IDFM et la RATP ont attribué plusieurs marchés pour l’achat d’autobus électriques ou biométhane. Entre 2019 et 2021, parmi les plus importants marchés européens d’autobus électriques et biométhanes ont été signés avec différents constructeurs pour renouveler le parc de bus exploité par la RATP. D’ici 2025, le parc sera composé de 3700 bus propres comprenant environ 1600 bus biométhane et 1000 bus électrique.

Pour mener à bien ce chantier colossal, d’importants travaux sont réalisés sur les centres bus : raccordement aux réseaux de distribution d’électricité et de biométhane, mise en place de transformateurs pour l’électrique ou d’une station de compression pour le gaz, installation de pistes de charge rapide et de bornes de charge à la place pour le biométhane, de bornes de charge électrique à chaque place de remisage, évolutions des bâtiments conformément à la sécurité incendie, et, enfin, adaptation des ateliers de maintenance à ces nouvelles technologies.

Autre défi pour les équipes, empêcher toute perturbation de l’exploitation quotidienne dans les centres bus.

L’ambition de la RATP est d’être un acteur engagé en faveur du développement durable et de répondre à la volonté d’Île-de-France Mobilités de supprimer les bus diesel du réseau et de faire de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public bas carbone.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?