Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Innovation & digital

C’est quoi le BIM ?

Publié le 29 décembre 2021

Question d'un internaute


Le BIM (Building Information Model) entend améliorer l’univers de la construction et de l’exploitation-maintenance du patrimoine construit.

Concrètement, c’est de la technologie autant que des méthodes de travail.

L’enjeu ? Créer une maquette 3D regroupant l’ensemble des informations sur un ouvrage, utilisable avant sa construction, durant les travaux et pendant toute sa durée de vie ensuite ! Chacun peut alors consulter les données de la maquette, la compléter, ou la modifier quand c’est nécessaire explique Yo Kaminagai, délégué à la conception et correspondant digital de MOP, au sein de la RATP : « On n’est jamais seul dans un projet. Dès que cela commence à devenir complexe, plusieurs acteurs échangent. Le BIM permet une meilleure visualisation d’ensemble par sa maquette et renforce la fiabilité par les données qu’elle contient ».

Au sein du Groupe, un des premiers projets majeurs conduit en BIM a été initié sur le prolongement de la ligne 11 en 2016, avec la construction de la station Rosny-Bois Perrier et l’atelier de maintenance de Rosny-sous-Bois. C’est donc convaincu par son efficacité que le Groupe souhaite aujourd’hui le déployer à plus grande échelle !


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?