Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Ville durable

« bus2025 » : Que deviennent les bus réformés ?

Publié le 26 novembre 2021

Question d'un internaute


Dans le cadre du Programme ‘’bus2025’’ , une grande partie du parc de 4700 bus exploités par la RATP pour Île-de-France Mobilités est renouvelée par des bus électriques ou fonctionnant au biométhane.

Les bus sont remplacés de manière planifiée en fonction de leur durée d’exploitation. L’exploitation des bus sur le réseau RATP ne dépasse généralement pas dix à quinze ans selon le format du bus. Le renouvellement de la flotte par des bus électriques ou au biométhane intervient au moment où une partie des bus achetés entre 2000 et 2010 arrivaient au terme de leur période d’exploitation sur le réseau francilien.

Compte tenu de leur bon entretien dans les centres bus RATP, près de 70% des bus bénéficient d’une seconde vie après leur exploitation sur le réseau francilien. Après un contrôle technique et parfois quelques travaux d’aménagement, ces bus sont revendus sur le marché d’occasion à moindre prix à des agglomérations en France ou à l’étranger.

Bien que de nouvelles générations de véhicules soient apparues, ces bus réformés répondent à des normes environnementales récentes (euro 4 et 5) et sont équipés de filtres à particules. Ils permettent ainsi à des réseaux exploitants des bus très anciens de renouveler une partie de leur parc par des véhicules plus propres et plus économes en énergie.

Les 30% de bus restant qui ne peuvent être réemployés sont confiés à des casseurs professionnels agréés qui se chargent de les démonter et de les recycler.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?