Le groupe RATP se transforme.
Vous avez une question ?

Ville durable

« bus2025 » : Quel est le cheminement du biométhane depuis son usine d’élaboration jusqu’au bus ?

Publié le 28 octobre 2021
Mis à jour le 5 novembre 2021

Question d'un internaute


L’objectif du programme « bus2025 », mené par la RATP et financé par Île-de-France Mobilités et la Commission Européenne, est de convertir l’ensemble des centres bus exploités par la RATP et une majorité des bus actuellement en service par des bus électriques et biométhanes d’ici 2025.

Le biométhane est un gaz produit selon les sites de production à partir de divers mix de résidus agricoles comme la pulpe de betteraves ou de déchets organiques comme les boues des stations d’épuration. Ses usages sont identiques à ceux du gaz naturel, mais son origine est 100% renouvelable. Ce gaz vert, issu de la méthanisation est ensuite injecté dans le réseau de distribution exploité par GRDF pour couvrir les besoins en énergie des communes environnantes.

Le parcours du biométhane débute le plus souvent dans des exploitations agricoles où les déchets sont triés, préparés et introduits dans un méthaniseur. Ils sont ensuite mélangés et chauffés. En fermentant, des bactéries les transforment en gaz.

Une fois odorisé et contrôlé, ce gaz vert prend le nom de biométhane. Ce dernier peut alors être injecté dans le réseau de distribution pour une utilisation sous la forme de production de chauffage et d’électricité (cogénération), cuisson ou production d’eau chaude ainsi qu’en carburant qui peut être utilisé dans les autobus.

Avec la conversion au biométhane, les autobus seront plus propres, plus silencieux et sans odeurs pour le bénéfice de tous.


Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation


Cet article était-il intéressant ?

Vous avez une question ?