« bus2025 » : Les conducteurs doivent t’ils conduire d’une façon différente les bus électriques ?
Publié le 10 novembre 2021
Question d'un internaute
Dans le cadre du programme « bus2025 », une grande partie du parc de 4700 bus exploités par la RATP pour Île-de-France Mobilités est renouvelée par des bus électriques ou fonctionnant au biométhane.
La conduite de ces nouveaux bus ne demande aucun changement majeur pour les conducteurs par rapports aux précédents, d’autant que les bus roulant au diesel étaient déjà équipés d’une boîte de vitesse automatique.
À l’occasion de la réception des nouveaux bus hybrides et électriques, les conducteurs sont formés aux gestes d’écoconduite pour limiter la consommation d’énergie et ainsi améliorer l’autonomie des véhicules. Les conducteurs sont, par exemple, sensibilisés à l’anticipation des freinages pour récupérer une partie de l’énergie qui est ensuite retransférée dans la batterie puis réutilisée pour alimenter la traction du véhicule.
La différence majeure est pour les voyageurs. Les nouveaux bus sont plus silencieux et plus confortables avec l’absence de vibration. Les voyageurs bénéficient également des équipements les plus modernes avec un confort climatique intégral, des écrans d’information et des prises USB.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation