À quoi sert le programme la Voix est libre ?
Publié le 27 décembre 2021
Question d'un internaute
Le programme « La Voix est Libre » a été conçu pour épauler les agents dans leur manière de s’exprimer au micro.
La Voix est Libre permet à tous les agents des gares et stations, machinistes-receveurs et conducteurs de disposer de toutes les clés pour parfaitement communiquer avec les clients notamment en cas d’incident sur la ligne. « Le secret, c’est de se concentrer sur l’information qu’on va partager. Quand je m’adresse aux voyageurs, je le fais comme si c’était à ma famille » précise Naïma, conductrice de la ligne 4 du métro parisien.
Le micro n’a pas simplement vocation à être utilisé dans des moments difficiles. Une rentrée des classes, des températures caniculaires ou la simple envie de souhaiter une bonne journée sont autant de raisons de créer une complicité avec ses voyageurs. « Avec La Voix est Libre, les choses ont changé. Les annonces sont plus personnalisées. Je suis très heureuse de ce programme car il rejoint la conception que j’ai de mon métier » s’enthousiasme Naïma.
Pour réussir à être à l’aise en toute circonstance, il existe six qualités à avoir lorsqu’on prend le micro :
Réactivité : je préviens au bon moment
Transparence : j’informe de ce qui se passe
Honnêteté : Je peux dire que je ne sais pas tout
Empathie : J’ai le pouvoir de rassurer et de créer du lien
Anticipation : Je cherche à apporter des solutions aux voyageurs ou leur montrer que leur problème est en cours de résolution.
Humanité : J’ai le droit de bafouiller et de laisser des silences
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation