À quand les lignes commerciales pour les taxis volants ?
Publié le 1 décembre 2021
Si le succès est au rendez-vous en 2024 lors des premiers vols de taxis volants en région parisienne à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, le groupe RATP et ses partenaires (Aéroports de Paris, la région Île-de-France) prévoient à l’horizon 2030 la mise en place de lignes commerciales.
Ce nouveau marché de la mobilité aérienne urbaine représente un défi de taille pour de nombreuses villes. L’implication du Groupe dans ce projet conforte son ambition de devenir un acteur majeur de la ville de demain !
À ce jour, 470 prototypes sont en cours de développement dans le monde.
Si les tests sont concluants, ces nouveaux taxis sous l’aspect d’hélicoptères 100 % électriques devraient permettre de rallier des points stratégiques tout en ayant une faible empreinte acoustique et vibratoire. « Pour le groupe RATP, il est naturel de poursuivre ses ambitions dans le domaine du véhicule à décollage vertical afin d’accélérer le déploiement de la filière de mobilité aérienne urbaine », détaille Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP qui considère le taxi volant comme « profondément complémentaire de nos modes de transports historiques. »
Selon plusieurs études de cabinets internationaux, le marché de la mobilité aérienne urbaine pourrait osciller entre 30 à 40 milliards de dollars en 2035, voire atteindre des perspectives jusqu’à 200 milliards de dollars à long terme.
Des villes telles qu’Orlando ou Los Angeles ont d’ores et déjà prévu des aménagements sur leur territoire dès 2023 pour permettre aux premiers vols de débuter. Chaque continent reste toutefois suspendu à des certifications locales, avec pour l’Europe une validation de l’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aéronautique). Le voyage ne fait que commencer.
Cette réponse a été rédigée par la RATP. Lire notre page de présentation